La récolte céréalière qui vient de démarrer à Béja devrait s’élever à quelque 2,9 millions de quintaux, à noter que 50% des terres cultivables dans cette région (environ 142 mille hectares), sont dédiés à cette culture. Béja compte 36 centres de collecte d’une capacité de stockage de 2,5 millions de quintaux.
Selon la TAP, la moisson se déroule dans des conditions normales après le durcissement des mesures de sécurité et de contrôle dans toutes les fermes, ce qui a permis d’assurer la récolte dans 36% des superficies destinées à la céréaliculture.
Mais la journée de mardi 21 juin 2011 a été marquée par la visite conjointe dans la région des ministres de l’Agriculture et de l’environnement et des Domaines de l’Etat, respectivement Mokhtar Jallali et Ahmed Adhoum. Pourquoi? Pour afficher la complémentarité de ces deux départements en ce qui concerne le traitement des problématiques relatives aux sociétés de mises en valeur concédées auparavant d’une manière aléatoire. C’est dans ce cadre que M. Adhoum a annoncé la création de commissions mixtes entre les deux ministères pour la gestion de ce dossier.
Pour sa part, M. Jallali a affirmé que toutes les sociétés de mise en valeur et les terres domaniales concédées aux agriculteurs seront soumises, dorénavant, au contrôle afin de garantir le respect du cahier des charges. Profitant de cette occasion pour lancer à un regroupement des jeunes agriculteurs au sein de sociétés de développement agricole afin de faire face au morcellement de la propriété et garantir une plus grande rentabilité au secteur agricole.