Si, comme le début de simulacre de procès, dit-on aujourd’hui, à travers le monde… les Egyptiens ont trouvé un cancer à leur ancien président; la santé du président yéménite dépend du diagnostic des dirigeants saoudiens, notre voisin se porte, lui, comme un ange dans son bunker et ses compatriotes sous les tentes et les plus fortunés dans nos hôtels dont ils contribuent à réduire le déficit …
Et pendant ce temps chez nous, on juge, d’après moi, l’“injugeable“, et comme l’ont si bien dit les avocats et les hommes d’esprit de ce pays, le condamner à mort, c’est lui accorder un sauf-conduit pour aller s’installer en Europe; terre des libertés; le condamner à des années de prison serait un moindre mal en le laissant dans ce beau pays qui reçoit tous les musulmans quels que soient leurs torts… Que voulez-vous, le seigneur pardonne à ses ouailles…
Et dans tous les cas de figure, ce qui se passe chez nous restera, d’une certaine manière, atypique et original aussi bien du point de vue d’une Europe qui veut démontrer que nous sommes chromosiquement sous-développés et de l’Afrique et le monde arabe à qui on donne un exemple pas très gai et qui assombrit l’avenir de leurs dirigeants.
Alors, simulacre pour simulacre et plaisanterie pour plaisanterie, pourquoi? Pour bien se faire voir ne pas prendre au mot notre past et considérer qu’il a été trompé et l’absoudre de tous les maux et le considérer comme innocent de tout; ce n’est pas lui qui a rempli les murs, ce n’est pas lui qui a acheté les bijoux, ce n’est pas lui qui se drogue, ce n’est pas lui qui a tiré sur la foule et il ne s’est pas enfui, il s’est absenté ….
Dès lors, les tribunaux le déclareront innocent de par sa fonction et tout le monde sera content, et l’Occident finira par nous accorder le label de virginité démocratique!
Et les avocats français et libanais n’auront plus rien n’à dire sur les chaînes de télé où ils ont trouvé un prétoire pour vendre leur produit aux futurs candidats à l’exil!
Qu’en pensez-vous? Et comme ça, on pourra passer à autre chose de plus important que de madoffiser notre pauvre past victime d’une révolution qu’il n’a pas vu venir!