Sonic, le hérisson bleu supersonique de Sega, fête ses 20 ans jeudi

photo_1308772447378-1-1.jpg
écran de sa console de jeu, le 30 octobre 2009 à Londres (Photo : Leon Neal)

[22/06/2011 19:59:21] PARIS (AFP) Icône du jeu vidéo, au même titre que Mario ou Pac-Man, Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête jeudi son vingtième anniversaire, au moment où il retrouve le devant de la scène après une longue traversée du désert.

“Célébrer 20 ans dans le jeu vidéo, c’est quelque chose de rare. Mais Sonic dépasse aujourd’hui le strict cadre du jeu vidéo, tout le monde le connaît”, a déclaré à l’AFP Thomas Grellier, directeur marketing au sein de Sega France.

Son histoire n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille.

En 1991, alors que Nintendo trône sur le secteur grâce à un plombier moustachu bedonnant à la salopette rouge, son célèbre Mario, son rival Sega cherche désespérément une mascotte pour lui damer le pion.

Après avoir exploré diverses pistes, dont celle d’un lapin aux oreilles qui s’allongent, le groupe jette son dévolu sur un hérisson bleu aux baskets rouges et blanches, courant plus vite que l’éclair et le baptise Sonic.

Depuis ses débuts, ce héros doit sauver le monde des agissements du docteur Robotnik (Eggman en version originale en raison de la forme de son corps qui s’apparente à un oeuf), déterminé à capturer des animaux pour les transformer en robots à sa solde.

Si le scénario est peu évolué -et il n’a guère changé en 20 ans-, les sensations de ce titre, qui repose sur une vitesse permanente, parviennent à imposer ce nouveau personnage dans le monde du jeu vidéo.

Succès oblige, les suites se sont succédé jusqu’à l’arrêt de l’activité de constructeur de consoles de Sega en 2001, à la suite de l’échec de la Dreamcast.

photo_1308772526354-1-1.jpg
Iowa (Photo : David Greedy)

Chose inimaginable quelques années avant, Sonic a poursuivi tant bien que mal sa carrière sur les machines des rivaux de Sega, dont celles de son ancien ennemi juré Nintendo.

Et, comble de l’ironie, c’est à Mario qu’il doit son retour au premier plan, à l’occasion d’une compilation d’épreuves sportives sortie pour les jeux Olympiques de Pékin de 2008 et mettant en scène les deux mascottes.

Preuve de ce renouveau, sur les plus de 70 millions de jeux vidéo avec Sonic vendus en 20 ans dans le monde, 8 l’ont été en 2010.

“Sonic n’a jamais été aussi fort que durant ces deux dernières années, où on a battu tous les historiques de ventes”, s’est félicité M. Grellier.

Sega espère maintenir cette tendance avec “Sonic Generations”, son prochain titre prévu pour la fin de l’année qui, par certains aspects, se rapproche de l’esprit des débuts du hérisson.

“Il y a une sorte de retour aux sources avec une alternance de niveaux en 2D et en 3D. Cela s’explique par le fait que nous avons deux grandes familles qui aiment Sonic: les joueurs qui l’ont connu à ses débuts en 2D et les enfants d’aujourd’hui qui sont habitués à la 3D et qui aiment ça”, a détaillé le directeur marketing.

Au-delà de la date de jeudi, plusieurs festivités sont prévues cette année en France pour célébrer cet anniversaire: “Sonic Generations” sera présenté au public à l’occasion de la Japan Expo la semaine prochaine à Villepinte (Seine-Saint-Denis) et le hérisson sera également présent au salon Paris Games Week à l’automne à la porte de Versailles.