Des Freebox (Photo : Thomas Coex) |
[23/06/2011 12:59:57] PARIS (AFP) Les box des opérateurs qui permettent d’accéder à internet et aux chaînes de télévision de la TNT par ADSL sont un modèle qui va devoir disparaître devant l’arrivée des TV connectables à internet et à tous ses services, selon le président du site MySkreen, Frédéric Sitterlé.
“Merci d’avoir fait l’effort de créer des box internet, mais quel est leur usage alors que c’est maintenant par la télévision connectée à internet qu’on accède aux programmes”, a déclaré M. Sitterlé lors d’un colloque NPA-Le Figaro sur “les medias face au défi générationnel”.
Le président de ce site internet de vidéo à la demande, a rappelé que les minitels avaient laissé la place à internet, faisant un parallèle avec les “box” qui permettent aux clients des opérateurs d’être connectés à internet, d’avoir une ligne téléphonique et un accès à la télévision, dont les chaînes de la TNT, par ADSL.
Pour lui, “il y a la même rupture d’usage entre l’offre packagée à l’intérieur des box et les offres +over the top+” sur la Toile, c’est à dire qui ne sont pas offertes par l’opérateur qui vous fournit la connexion à internet.
“D’ici à 2016, 100% des télévisions seront connectées, et on aura plus besoin d’une box” opérateur, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) Pascal Rogard, a souligné lors du débat qu’avec ce système de box, “beaucoup de gens payent pour recevoir les chaînes de télévision gratuites de la TNT via l’ADSL”.
La généralisation de la TNT à tout le territoire, prévue d’ici le 30 novembre, doit permettre à tous les téléspectateurs munis d’un décodeur de recevoir les chaînes gratuites avec une simple antenne râteau ou une antenne intérieure.