Deux nouvelles tablettes Android d’Archos en septembre certifiées par Google

photo_1308849613360-1-1.jpg
évrier 2011 à Paris (Photo : ERIC PIERMONT)

[23/06/2011 17:20:47] PARIS (AFP) La prochaine génération de tablettes Archos, annoncée pour septembre prochain par le concepteur et distributeur français de matériel électronique grand public, fonctionnera sous le système d’exploitation Android et sera certifiée par Google, a annoncé jeudi son PDG, Henry Crohas.

Les deux tablettes, de 8 et 10 pouces, qui viendront s’ajouter au portefeuille de produits déjà développés par Archos, “fonctionneront avec la version tablette du système d’exploitation Android appelé Honeycomb”, a indiqué M. Crohas.

Cela assurera notamment à ces tablettes l’accès au magasin d’application Android, ce qui n’était pas le cas des tablettes précédentes du constructeur français, qui faute d’accord avec le géant américain n’avaient accès qu’au magasin d’application d’Archos, AppsLib.

Les tablettes, vendues de 249 à 399 euros selon les modèles, seront proposées avec mémoire flash ou disque dur de 32 Go, et bénéficieront “d’un des processeurs les plus puissants du marché” pour garantir la rapidité, selon le PDG.

Le constructeur a également prévu sur ces tablettes un emplacement pour y glisser une clé 3G, vendue séparément 49 euros, cherchant ainsi à se conformer aux usages observés chez les possesseurs de ces nouveaux matériels.

Un acheteur de tablette Archos “peut se contenter du wi-fi au départ et ajouter un clé 3G par la suite, selon ses besoins”, a-t-il expliqué.

Face à la concurrence des géants américains du secteur “il faut être ailleurs, avec des offres différenciées”, a estimé le PDG.

Archos a annoncé en février le lancement d’Arnova, une nouvelle marque de tablettes d’entrée de gamme, conçue pour conquérir le marché asiatique et les acteurs de la grande distribution dans le monde.

La société a déclaré avoir vendu un million de tablettes à la fin 2010, depuis qu’elle s’est lancée dans la création de ces appareils en 2008.