ège de Yahoo! le 27 avril 2009 (Photo : Justin Sullivan) |
[23/06/2011 17:34:51] NEW YORK (AFP) La directrice générale de Yahoo!, Carol Bartz, a été réélue haut la main jeudi au conseil d’administration du groupe internet, sans toutefois éviter d’être critiquée par certains actionnaires lors de leur assemblée générale.
Tout comme le président du conseil d’administration Roy Bostock, Mme Bartz a recueilli environ 80% des suffrages, selon les chiffres annoncés à l’assemblée générale, qui était retransmise par webcast – soit sensiblement moins que les 90% obtenus par les autres administrateurs.
“Ce conseil d’administration soutient fortement Carol et son équipe de direction, c’est une formidable équipe, et nous avons confiance dans le fait que Yahoo! va dans la bonne direction et que les résultats seront bons pour nous tous en tant qu’actionnaires”, avait assuré M. Bostock à l’ouverture de la réunion.
Mais un actionnaire a pris le micro en fin d’assemblée pour remettre en cause la gestion actuelle et appeler le conseil d’administration à envisager de remplacer au plus vite Mme Bartz.
Mme Bartz a été engagée en janvier 2009 pour prendre la tête de Yahoo! après l’éviction de son prédécesseur Jerry Yang, co-fondateur du groupe, qui avait refusé quelques mois plus tôt une lucrative offre d’acquisition avancée par Microsoft.
Depuis, les bénéfices ont certes fortement augmenté, mais le groupe peine à faire progresser le chiffre d’affaires et les parts de marché publicitaires souffrent, notamment face à la concurrence de groupes plus récents comme Facebook.
Mme Bartz a indiqué jeudi que Facebook gagnerait sans doute plus d’argent avec les bannières publicitaires que Yahoo! à la fin de cette année, et regretté que Yahoo! n’ait pas mieux réussi à concurrencer les publicités télévisées.
L’action perdait 2,30% à 14,87 dollars vers 17H00 GMT. Elle a perdu 21% depuis début mai.