BCE : Paris s’attend à la confirmation de Mario Draghi par l’UE

photo_1308902063945-1-1.jpg
à Bruxellles (Photo : John Thys)

[24/06/2011 07:57:25] BRUXELLES (AFP) La France s’attend à la confirmation de la nomination de l’Italien Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) vendredi par les dirigeants de l’Union européenne, a-t-on appris de source diplomatique.

La nomination formelle du gouverneur de la Banque d’Italie était initialement attendue jeudi, mais elle a été reportée à vendredi.

Le projet de déclaration finale consulté par l’AFP mentionne bien la nomination de Mario Draghi, mais la même phrase y figurait dès jeudi et le texte doit encore être formellement approuvé par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Selon une source diplomatique, la France, qui soutient officiellement l’Italien mais fait planer depuis quelques jours une incertitude sur sa nomination, est à l’origine de ce report.

Plusieurs autres sources diplomatiques ont précisé à l’AFP que Paris espérait toujours obtenir, lors des discussions de vendredi matin, des “assurances” sur le fait qu’un Français sera nommé au sein du directoire de la BCE.

Mario Draghi devrait remplacer le Français Jean-Claude Trichet le 1er novembre. Cela signifierait qu’il n’y aurait alors plus de Français au sein de l’organe exécutif de la Banque centrale, tandis que deux Italiens y siègeraient: Mario Draghi et Lorenzo Bini Smaghi, dont le mandat ne prend fin qu’en 2013.