Un camion citerne portant le logo de Total (Photo : Patrik Stollarz) |
[24/06/2011 08:34:57] PARIS (AFP) Total répercutera “bien sûr” à la pompe une éventuelle baisse des cours de pétrole qui suivrait la décision des pays de l’AIE de puiser dans leurs stocks, comme l’a demandé le ministre de l’Energie Eric Besson, a déclaré vendredi à l’AFP une porte-parole du groupe.
“Nous pensons, nous espérons que cette mesure (de l’AIE, ndlr) aura un impact positif sur les prix, et nous ne manquerons pas de la répercuter sur le prix à la pompe, bien sûr”, a déclaré cette porte-parole.
“La question est de savoir en combien de temps, il faut que les stocks soient délivrés, ça ne peut pas se faire d’une heure à l’autre”, a-t-elle ajouté.
Jeudi, les 28 pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont annoncé leur décision de puiser 60 millions de barils dans leurs stocks “afin de répondre aux perturbations affectant l’approvisionnement en pétrole en provenance de Libye”.
Cette décision a entraîné une chute des cours du pétrole.
Le ministre de l’Energie Eric Besson a demandé jeudi à Total et aux autres distributeurs de carburants de répercuter à la pompe l’impact de la décision de l’AIE.