Tunisie : L’ATL sur une courbe ascendante

A l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la société Arab Tunisian Lease (ATL), Slimene Bettaieb, président-directeur général de la compagnie, est aparu extrêmement satisfait des performances enregistrées au terme de l’année 2010, concernant, entre autres, les mises en force qui ont progressé de 35,8% pour atteindre 226,8 millions de dinars et en dépassement de 16,3% par rapport à l’objectif prévu.

«Pour cette année, nous avons consolidé notre position au deuxième rang après Tunisie Leasing. En termes d’encours, notre quote part marché est de l’ordre de 16,5%», se félicite le PDG.

Toutefois, M. Bettaieb a signalé que lors de la classification du portefeuille, et sur recommandation des commissaires aux comptes, le management de l’ATL a tenu compte des évènements postérieurs à la clôture de l’exercice 2010 suite à l’avènement de la révolution et ses conséquences sur l’activité économique du pays.

De ce fait, les commissaires aux comptes ont précisé que les engagements de l’ATL envers les membres de la famille de l’ancien président concernent 14 relations ayant des engagements totalisant 13,253 millions de dinars, dont 10 millions de dinars pour Carthage Cement et représentant 3,7% du total des engagements de la société.

Ainsi, une seule relation litigieuse présentant un engagement de 371.000 dinars a été totalement provisionné depuis 2009. Le reste des engagements a été classé par la société comme étant nécessitant un suivi particulier. «Nous estimons que la société Carthage Cement est un projet d’envergure et le risque d’insolvabilité est quasi nul», estime M. Bettaieb.

Un redressement fiscal de 2,4 MDT

L’ATL a fait l’objet en 2010 d’un contrôle fiscal approfondi couvrant les exercices 2006 à 2009 au titre de l’impôt sur les sociétés, de la retenue à la source, de la taxe de formation professionnelle, du fonds de promotion des logements pour les salariés et de la TVA.

Ledit contrôle a donné lieu, selon le PDG, à une notification à la société pour un redressement fiscal de 2,4 millions de dinars, motif: non acceptation des investissements exonérés. Ainsi, cette notification a fourni une réponse écrite à l’administration fiscale appuyée notamment des pièces justificatives.

Pour leur part, les commissaires aux comptes ont précisé que la taxation d’office n’étant pas parvenue jusqu’à la date d’établissement de leur rapport et qu’ils ne comportent pas de réserve concernant les provisions constatées à ce titre.

Les engagements de l’ATL vers ses dirigeants

Certains actionnaires présents à l’AGO ont contesté la rémunération annuelle qualifiée de «exorbitante» de la direction générale et des membres du conseil d’administration qui a atteint au terme de l’année précédente 1.315.890 dinars, dont 517.342 dinars en faveur du PDG. Les engagements de l’ATL envers ses dirigeants se représentent comme suit : .

atl-240611.jpg

Affectation des bénéfices

Contrairement aux dirigeants de l’ATB et de la BT, le PDG de l’ATL a pu résister à la pression des actionnaires qui ont demandé l’augmentation des dividendes à verser au titre de l’exercice écoulé. Ainsi, l’assemblée générale ordinaire a décidé d’affecter les bénéfices de l’exercice 2010 comme suit :

atl-240611-2.jpg

De ce fait, le dividende est fixé à 0,200 dinar par action et le paiement sera effectué à partir du 15 juillet 2011.

– Tous les articles sur
ATL