La Chine prête à acheter des obligations d’Etat hongrois, crédit d’un milliard d’euros

photo_1309000085532-1-1.jpg
à Budapest (Photo : Attila Kisbenedek)

[25/06/2011 11:12:00] BUDAPEST (AFP) Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a annoncé à Budapest que la Chine était prête à acheter des obligations de l’Etat hongrois et d’octroyer un crédit d’un milliard d’euros à la Hongrie.

Dès le début de sa deuxième tournée européenne à neuf mois d’intervalle, Pékin a ainsi marqué son intérêt pour l’Europe sur fond de crise de l’euro et des finances publiques de nombre de pays du continent.

Sa tournée précédente avait mené Wen Jiabao en Grèce, Italie et Turquie et, cette fois, après Budapest, il se rendra aussi à Berlin et Londres.

Au cours d’une conférence de presse commune avec le chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban, il s’est toutefois gardé de fournir un chiffre quant au montant des obligations d’Etat hongroises que Pékin est disposé à acquérir: la Chine est prête à acheter des obligations de l’Etat hongrois “pour un certain montant”, s’est-il borné à déclarer. De plus, Pékin accordera un crédit d’un milliard d’euros à la Hongrie par le biais de la Banque de développement nationale chinoise pour faire avancer des projets communs, a-t-il ajouté.

De son côté, Viktor Orban a indiqué que la Hongrie avait conclu un “accord nouveau et de grande importance” avec la Chine, comprenant une douzaine de projets.

L’annonce du Premier ministre chinois traduit la montée en puissance des investissements chinois en Europe, notamment après les investissements déjà opérés en Grèce et en Pologne.