Des enfants invités au rassemblement annuel de bidouilleurs informatiques

photo_1309176025673-1-1.jpg
çon de dix ans regarde une vidéo sur internet, en janvier 2011 (Photo : John Macdougall)

[27/06/2011 12:01:26] SAN FRANCISCO (AFP) Defcon, le grand rassemblement annuel des bidouilleurs informatiques en tous genres, agissant plus ou moins dans la légalité, va s’ouvrir cette année aux enfants de 8 à 16 ans, en août à Las Vegas.

“Les hackers vieillissent et ont des enfants”, a expliqué Joe Grand, alias Kingpin, un habitué du Defcon dont les badges faits de circuits informatiques pouvant servir de radio sont très recherchés.

M. Grand, 35 ans, se souvient lui-même de son adolescence, quand son savoir-faire en électronique lui permettait de passer des appels téléphoniques gratuits, mais lui a aussi valu une arrestation “pour une histoire d’informatique” sur laquelle il préfère garder le silence.

“J’étais terrifié et il n’y avait personne pour me guider”, explique M. Grand, qui va lui-même proposer des cours de manipulation de matériel à Defcon Kids, prévu les 6 et 7 août.

“C’est bien de pouvoir être un mentor pour des gamins qui peuvent se sentir exclus à l’école, parce qu’ils ont un talent qui n’est pas cool ou que les autres gamins ne comprennent pas”, ajoute-t-il..

Le propre fils de Kingpin, deux ans et demi, a lui-même son propre coin dans le laboratoire de son père, et semble impatient d’avoir les moyens de lui-même jouer avec les circuits électroniques.

Mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. Certains pensent que Defcon sera un lieu pour apprendre des techniques illégales, forcer des serrures et saisir des informations confidentielles.

“Tout le monde est scandalisé à l’idée qu’on apprenne à des gamins à être des malfaiteurs, mais ce n’est pas vrai”, assure Chris Hadnagy, qui donne des formations professionnelles pour aider les entreprises à se protéger du piratage et dirige le site internet social-engineer.org.

“L’internet est un bouillon de culture pour les prédateurs, et ne pas se laisser piéger, c’est ce que je veux que mes gamins apprennent quand quelqu’un essaiera de les manipuler, qu’il s’agisse de la pression ressentie chez des enfants du même âge ou d’un adulte mal intentionné”.

Pour M. Hadnagy et les autres organisateurs de Defcon Kids, il est évident que dans un monde où les enfants trouvent la technologie tout autour d’eux, il vaut mieux les guider et leur trouver un endroit où ils peuvent tester leurs savoir-faire en toute sécurité et en toute légalité.

M. Hadnagy a conçu une chasse au trésor pour l’occasion: il faudra déchiffrer des indices, forcer des serrures, et interpréter des expressions faciales et corporelles.

Depuis le début de Defcon en 1993, de nombreux anciens pirates informatiques sont devenus des experts de la sécurité informatique, aidant entreprises et particuliers à se défendre contre les cyber-attaques, à commencer par le fondateur du salon Jeff Moss, alias Dark Tangent (Tangente obscure), qui siège dans un organisme de défense de la Sécurité intérieure dépendant de la Maison Blanche.

Christofer Hoff, un jeune père qui prévoit d’apprendre à Defcon Kids comment forcer des serrures, avait créé l’an dernier une colonie de vacances, HacKids, après avoir vu des collègues spécialistes de la sécurité informatique se demander comment rendre des enfants accros aux sciences et aux mathématiques.

“Si on apprend à un gamin à allumer une allumette, est-ce que ça veut dire qu’il va devenir un pyromane”? demande M. Hoof.

“J’ai appris des trucs informatiques et on s’est amusé avec des trucs comme des trébuchets (balances de haute précision) et des batailles au pistolet à guimauve”, raconte sa fille de dix ans, Chloe. “C’était vraiment cool de voir comment marchent les trucs”.