Bourse : Poweo s’envole de près de 80%, porté par un possible rachat par Enel

photo_1309188732548-1-1.jpg
Un fronton du Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[27/06/2011 15:33:09] PARIS (AFP) Le titre du fournisseur d’électricité alternatif Poweo s’envolait de près de 80% lundi après-midi à la Bourse de Paris, après que le groupe italien Enel eut confirmé examiner un possible rachat.

A 16H44 (14H44 GMT), l’action bondissait de 78,22%, à 7,20 euros, dans un marché en timide hausse de 0,39%.

Le Journal du Dimanche avait indiqué la veille qu’Enel (gaz et électricité) et son compatriote ENI (pétrole) discutaient avec Poweo en vue de son rachat, son actionnaire de référence, l’autrichien Verbund, cherchant à vendre sa participation.

Enel a confirmé regarder le dossier, sans avoir encore pris de décision.

“Le cours de la société avait beaucoup reculé en 2010, les investisseurs spéculent sur une revalorisation de Poweo si cette opération de rachat devait avoir lieu”, a expliqué un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

“Les pourparlers ne font que commencer et une décision pourrait prendre plusieurs mois”, a-t-il averti.

D’autres discussions sont en cours avec Direct Energie au sujet des activités d’énergies renouvelables (éolien et solaire) de Poweo. Leurs dirigeants respectifs avaient estimé en avril qu’un tel rapprochement ferait “sens”.

Poweo a enregistré une perte nette de 133,4 millions d’euros en 2010 sous l’effet de lourdes charges exceptionnelles et ses activités commerciales devraient rester déficitaires en 2011, à cause de la fixation au printemps par le gouvernement d’un prix de gros de l’électricité d’origine nucléaire trop élevé.