Tunisie – Tourisme : L’ONTT se tromperait-il de priorité?

Par : Tallel

Certains diront qu’il ne manquait plus que ça! L’Office national du tourisme tunisiens (ONTT) a décidé de lancer une campagne nationale de contrôle de la qualité des prestations dans les établissements hôteliers, sera lancée à partir du 1er juillet 2011, et s’étalera sur trois semaines.

Un communiqué du ministère du Commerce et du Tourisme précise que cette décision a été prise lors d’une séance de travail consacrée à l’examen de la conjoncture touristique dans le pays. L’objectif de cette campagne consiste à «de privilégier le conseil et l’encadrement des gestionnaires des établissements touristiques».

L’opportunité de cette campagne est discutable, d’autant plus que depuis le 14 janvier dernier, les chiffres du secteur touristique virent chaque jour au rouge: une baisse de plus de 40% des entrées et des recettes qui s’établissent à -50%, tout ceci conjugué à la situation en Libye, les pertes d’emplois directs dans ce secteur s’élèvent à plus de 3.000.

Alors question: Est-ce que le ministère du Tourisme, à travers cette campagne…, ne se trompe-t-il pas de priorité? C’est en tout cas l’avis d’un professionnel que nous avons joint par téléphone et qui a requis l’anonymat, qui nous déclaré que «…certes, il faut instaurer la qualité dans nos unités hôtelières, ce que tout le monde en convient du reste, mais l’objectif primordial devrait être, aujourd’hui, de faire en sorte que les touristes reviennent. Mais au lieu de ça, le ministère de tutelle agit comme si les baisses alarmantes dans le secteur étaient dues au manque de qualité…».

Une façon de demander au ministère de se concentrer sur la priorité du moment.

– Tous les articles sur
Tourisme