Inauguration du Mandarin Oriental Paris, le premier en France de la chaîne hongkongaise

photo_1309260876970-1-1.jpg
ôtel de luxe Mandarin Oriental Paris le 28 juin 2011 avec des représentants du groupe et de la mairie de Paris (Photo : Franck Fife)

[28/06/2011 11:37:17] PARIS (AFP) L’hôtel de luxe Mandarin Oriental Paris, établissement moderne, situé entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries, a été inauguré mardi, devenant le premier établissement français de la chaîne hongkongaise.

“Paris, première destination au monde, représente une avancée majeure dans la stratégie de développement de notre groupe” a assuré Christoph Mares, directeur des opérations de Mandarin Oriental pour l’Europe.

La chaîne hongkongaise compte près d’une trentaine d’hôtels ouverts dans le monde et une quinzaine en projet.

De l’ancienne direction de l’administration pénitentiaire, au 251 rue Saint Honoré, ne reste que la façade années 30, classée. Tout a été reconstruit par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie pour créer 138 chambres, dont 39 suites, deux restaurants, un bar dirigés par le chef Thierry Marx, et un spa.

L’hôtel de luxe affiche une décoration moderne où des pans de murs et des détails framboise réveillent les tons neutres de gris et le bois au reflet acajou. L’Asie se mêle à Paris, capitale de la mode. La femme parisienne esquissée sur le mur d’un couloir répondant au visage de divinités asiatiques décorant les chambres.

photo_1309260985755-1-1.jpg
érieur Sybille de Margerie au Mandarin Oriental Paris le 23 juin 2011 (Photo : Franck Fife)

Propriété de la Société foncière lyonnaire (SFL), foncière de référence dans l’immobilier tertiaire de qualité et parisien, l’acquisition et l’aménagement du bâtiment a coûté “au moins 200 millions d’euros”, a indiqué Bertrand Julien-Laferrière, directeur général de SFL, refusant d’être plus précis.

L’hôtel emploie 310 salariés. “Les réservations se portent bien”, assurait à l’AFP Philippe Leboeuf il y a quelques jours. “Bien que les clients n’aient pas encore vu l’hôtel, il n’y a pas de résistance sur les prix, ce qui nous permet d’arriver à un prix moyen de 950 euros la nuit, exactement la cible qu’on s’était fixé”, a-t-il ajouté.

C’est le troisième hôtel de luxe à ouvrir à Paris après le Raffles Royal Monceau en octobre et le Shangri La en décembre.

Deux autres établissements sont attendus, le Majestic Peninsula qui devrait ouvrir en 2012 près de l’Arc de Triomphe et un hôtel de luxe “Cheval blanc” dans l’ancienne Samaritaine, en cours de réhabilitation, annoncé en 2014 par son propriétaire, le groupe de luxe LVMH.

Les quatre premiers sont tous exploités par des chaînes asiatiques de luxe et devraient attirer la riche clientèle chinoise, habituée à ces enseignes.