Education : la Corée en tête de l’enquête “Pisa” de l’OCDE sur l’utilisation du numérique par les jeunes

photo_1309263411754-1-1.jpg
éen surf sur internet (Photo : Jung Yeon-Je)

[28/06/2011 12:18:38] PARIS (AFP) La Corée du Sud occupe la première place du classement d’une enquête “Pisa” de l’OCDE consacrée à la façon dont les jeunes de 15 ans utilisent les ordinateurs et internet pour apprendre, la France étant dans la moyenne des 19 pays participants.

Cette enquête, “étudiants en ligne”, a consisté à demander aux élèves d’évaluer des informations présentées sur internet, d’apprécier leur crédibilité et de surfer sur des pages web, afin de mesurer leurs performances en compréhension de textes électroniques, selon un communiqué de l’OCDE.

Sur les 19 pays participants (16 membres de l’OCDE, trois non-membres), la Corée du Sud arrive en tête et la France occupe la 10e place.

Pour la plupart des pays, dont la France, les résultats des élèves à ces tests correspondent globalement à ceux qu’ils ont obtenus aux tests de compréhension de l’écrit sur papier de l’enquête “Pisa 2009”. Les élèves ont cependant mieux réussi les premiers que les seconds en Corée ou en Australie, et l’inverse en Pologne ou en Hongrie.

“Comme d’habitude, la France arrive au niveau des pays moyens de l’OCDE. C’est déjà le cas pour la lecture sur papier, les mathématiques et les sciences”, a résumé à l’AFP Sophie Vayssettes, de l’OCDE.

L’enquête révèle qu’en compréhension de textes électroniques, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans tous les pays, mais que l’écart est moins important que pour la lecture sur papier, même deux fois moins en France. “On peut voir dans cet indice des moyens d’action pour pousser les garçons à lire plus”, a commenté Mme Vayssettes.

Pour l’OCDE, “il faudrait intégrer l’utilisation de l’ordinateur dans les programmes d’enseignement et investir davantage dans la formation des enseignants à son usage”.

Tous les trois ans, l’enquête “Pisa” mesure les compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences. La dernière, en 2009, a été réalisée dans 65 pays et révélée fin 2010.

Dix-neuf de ces pays avaient aussi choisi de participer à un volet “numérique” de l’enquête. Il a été dévoilé mardi à l’occasion d’une “réunion de haut niveau” à l’OCDE dédiée à l’économie numérique.