Prix du gaz : une hausse en octobre impérative, selon le régulateur

photo_1309328067835-1-1.jpg
û augmenter de nouveau de 7,5% au 1er juillet. (Photo : Barbara Sax)

[29/06/2011 06:16:04] PARIS (AFP) Le régulateur énergétique français, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), estime “impératif” qu’intervienne le 1er octobre une hausse des prix du gaz, actuellement gelés par le gouvernement pour les particuliers, selon le Figaro de mercredi.

Le quotidien affirme s’être procuré le texte d’une délibération de la CRE qui estime qu’un “gel prolongé des tarifs perturbe le bon fonctionnement des marchés du gaz naturel et fausse les décisions des agents économiques”.

Le gouvernement a décidé que les tarifs du gaz pour les entreprises vont augmenter de 3,2% à partir du 1er juillet, alors que ceux pour les particuliers ne changeront pas.

Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement avait annoncé en avril qu’il n’appliquerait pas la hausse prévue par la formule actuelle de calcul sur le tarif du gaz. Avec ce mode de calcul, les tarifs auraient dû augmenter de nouveau de 7,5% au 1er juillet.

La CRE a déjà pris position pour un changement du mode de calcul, pour en adopter un a priori plus favorable aux consommateurs.