informations du Vatican (Photo : Ho) |
[29/06/2011 07:00:11] CITE DU VATICAN (Saint-Siège) (AFP) Le pape inaugurera mercredi “news.va”, premier portail multimédia du Vatican en plusieurs langues, afin de rendre sa communication plus accessible à l’âge de l’internet et des portables, a annoncé lundi le Vatican.
“Signe de l’intérêt personnel” que porte le saint-père à la communication avec le monde moderne, “ce sera Benoît XVI qui lancera le portail” en ligne, à la date symbolique du soixantième anniversaire de son ordination, a déclaré Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales.
L’internaute pourra avoir accès à l’ensemble des positions du Saint-Siège, des documents ecclésiaux et historiques, déjà accessibles sur le site vatican.va, mais aussi aux principales nouvelles (en textes et en images) que donnent les différents médias du Vatican: le quotidien Osservatore Romano, qui fête ses 150 ans, Radio Vatican, le CTV (Centre télévisé du Vatican), le “Vatican Information Service” et l’agence missionnaire Fides.
“Cette initiative souligne et fortifie la collaboration entre les médias du Saint-Siège. Contrairement à certains stéréotypes, le Saint-Siège, le pape et la secrétairerie d’Etat sont très sensibles aux communications”, a déclaré lors d’une conférence de presse Giovanni Maria Vian, directeur de l’Osservatore Romano.
Au début, le site sera en anglais et en italien. Après l’été, une autre langue, probablement l’espagnol, sera introduite, et le désir du Vatican est de l’étendre au français, au portugais et à l’allemand.
Mgr Celli a précisé qu’il n’y aurait pas sur ce site “une ligne éditoriale spécifique”, chaque média conservant la “propre autonomie”.
L’Eglise est consciente que de plus en plus de gens, surtout les jeunes, reçoivent leurs informations dans l’instant, sur leurs portables, et elle veut leur être accessible de manière simple.
D’autres gestes ont été entrepris récemment par l’Eglise dans le domaine du multimédia. En mai, 150 bloggeurs avaient dialogué avec des responsables du Vatican. Celui-ci a commencé aussi à collaborer avec les réseaux sociaux Facebook et YouTube.