Démonstration du premier “port mobile”, inventé en Corée du Sud

photo_1309343516773-1-1.jpg
ésenté à Busan le 29 juin 2011 (Photo : Kim Jae-Hwan)

[29/06/2011 10:36:39] SEOUL (AFP) Des ingénieurs sud-coréens ont dévoilé mercredi à Busan (sud) une invention qui pourrait selon eux révolutionner l’industrie du frêt maritime : un port qui se déplace jusqu’aux navires.

Journalistes et diplomate ont assisté à une démonstration du Port Mobile, une barge géante de faible tirage, dotée d’une grue qui sert à la stabiliser.

Ce port, conçu par l’Institut de sciences et de technologies avancées de Corée (KAIST), est censé permettre de décharger des porte-conteneurs au large et déliminer ainsi les délais endurés par les bateaux dans les ports les plus occupés.

Ce port mobile ne nécessite pas une grande profondeur d’eau et n’a donc pas besoin d’un quai pour décharger les conteneurs, qu’il peut ainsi transporter au plus près de leur destination finale. Les coûts et la pollution d’un transport par la route sont donc réduits.

photo_1309343656257-1-1.jpg
ésenté à Busan le 29 juin 2011 (Photo : Kim Jae-Hwan)

Cette installation peut également être utilisée pour des opérations de sauvetage en mer, la construction et la maintenance de plateformes au large et le ravitaillement de bateaux ancrés en eaux profondes, a expliqué le KAIST.

“La démonstration aujourd’hui des technologies du Port Mobile va vraiment changer le visage de notre système de transport maritime”, a assuré Kwak Byung-Man, le directeur de la division Port Mobile du KAIST.

L’installation permet de “livrer plus de biens aux marchés et aux consommateurs dans le monde via des routes maritimes, sans nécessairement construire de nouveaux ports ou étendre les ports existants”, a-t-il ajouté.

Ce projet, d’un coût de 32 millions de dollars US (22 millions d’euros) financé par le gouvernement, a été initié en 2009 et conduit par des scientifiques du KAIST, des entreprises et des universités.

Parmi les problèmes rencontrés lors de la conception figuraient la connection de deux entités de taille très différentes en pleine mer (le bateau et le port mobile) ainsi que la stabilisation de la grue, a expliqué Kim Kyung-Soo, professeur au KAIST.

Selon le professeur, cette invention a retenu l’attention du Brésil, de l’Indonésie, de pays du Proche-Orient et d’Afrique, qui veulent accroître leurs capacités portuaires. Des membres de la Marine américaine doivent assister à la deuxième démonstration, prévue la semaine prochaine.