Cession de Synovate : Aegis discute désormais exclusivement avec Ipsos

photo_1309344764031-1-1.jpg
à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[29/06/2011 10:55:12] LONDRES (AFP) Le groupe publicitaire britannique Aegis, qui négocie depuis le début du mois la cession de sa filiale d’études de marchés Synovate à l’institut français d’études et de sondages Ipsos, a annoncé mercredi qu’il discutait désormais exclusivement avec ce dernier.

“Le conseil d’administration d’Aegis confirme qu’il est en discussions exclusives avec Ipsos” au sujet d’une éventuelle cession de la filiale, a déclaré le groupe publicitaire dans un communiqué.

Cette mise au point intervient alors que selon la presse britannique, le fonds d’investissement Cinven aurait fait part à Aegis de son intérêt pour Synovate, laquelle intéresserait également l’institut allemand d’études de marchés GfK.

Aegis avait annoncé au début du mois négocier avec Ipsos en vue de lui céder Synovate, sa filiale spécialisée dans les études de marché. Cette déclaration faisait suite à des informations selon lesquelles Ipsos aurait proposé de racheter Synovate pour 500 millions de livres (560 millions d’euros).

Synovate est l’une des deux grandes divisions d’Aegis, avec sa filiale Aegis Media, dédiée à la publicité proprement dite. Aegis, dont le groupe français Bolloré est le principal actionnaire avec près de 30% du capital, emploie plus de 16.000 personnes dans le monde. Il a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 41,2 millions de livres, pour un chiffre d’affaires de 10,57 milliards.

Les discussions sur la cession de la filiale d’études de marchés, si elles débouchent sur une transaction, pourraient être le préalable à un démantèlement d’Aegis.

En effet, une telle cession risquerait de relancer les spéculations récurrentes sur un rapprochement entre Aegis et le groupe publicitaire français Havas, contrôlé par Bolloré.

Par ailleurs, le patron du géant publicitaire britannique WPP, Martin Sorrell, s’est dit cette semaine intéressé par des parties d’Aegis Media.