EN DIRECT – La Grèce dans la tourmente

photo_1309342909296-5-1.jpg
ènes le 29 juin 2011 (Photo : Alkis Konstantinidis)

[29/06/2011 11:06:08] 13H00 – Déterminés – La police disperse les groupes de manifestants, peu nombreux, mais déterminés, qui tentent d’approcher du Parlement. Certains manifestants se réfugient en trombe dans l’entrée du métro de la place Syntagma, envahie par les gaz lacrymogènes. “Je rentre chez moi, il y a trop de gaz, trop de bousculades”, lance Sylvia.

12H56 – 50 milliards – Le texte examiné par les députés prévoit 28 milliards d’économies budgétaires sur quatre ans, et des privatisations d’un montant de 50 milliards sur la même période.

12H50 – “Oui donc” – Une députée de l’opposition de droite, Elsa Papadimitriou, vient d’annoncer qu’elle voterait le plan d’austérité. “Oui donc”, a lancé Mme Papadimitriou, à la tribune.

12H45 – LA POLICE TIRE DES GAZ LACRYMOGENES DEVANT LE PARLEMENT POUR FAIRE RECULER DES MANIFESTANTS –

12H40 – “Chantage” – A la tribune du Parlement, des députés socialistes laissent éclater leur mécontentement: “Je ne peux pas accepter le chantage”, la crise “est européenne et n’est pas grecque”, lance le parlementaire Panayotis Kouroublis. Il n’annonce toutefois pas un vote négatif. Le gouvernement table sur la majorité absolue de 155 députés dont dispose le parti socialiste au pouvoir, le Pasok, sur les 300 sièges pour faire passer le projet.

12H30 – Un vote repoussé? – Dans la salle de presse du Parlement grec, une rumeur circule: il y a tellement d’orateurs inscrits que le vote sur le budget d’austérité va être repoussé. Il était prévu à 14H00 locales (11H00 GMT). Pas de confirmation officielle pour le moment

12H25 – Parlement en état de siège – La plupart des axes autour du parlement sont bouclés par les forces anti-émeutes. La circulation est interdite dans le centre de la capitale.

EN DIRECT – La Grèce et l’Europe retiennent leur souffle: les députés doivent voter un projet de budget d’austérité crucial pour la poursuite du soutien financier au pays afin d’éviter la faillite et ne pas mettre en danger la zone euro. Des affrontements violents entre policiers et manifestants se déroulent dans les rues d’Athènes.