Un Airbus A330 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[29/06/2011 12:17:14] PARIS (AFP) La compagnie aérienne Singapore Airlines a finalisé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 15 Airbus A330-300 supplémentaires, a annoncé mercredi le constructeur européen, la motorisation rapportant à elle seule un milliard de dollars à Rolls Royce.
“Ces appareils, qui viendront rejoindre la flotte actuelle de 19 A330-300 de la compagnie, assureront la liaison entre Singapour et différents aéroports de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient”, selon le communiqué.
“A l’instar de la flotte A330 actuelle de la compagnie, ces nouveaux appareils seront équipés des réacteurs Trent 700 de Rolls-Royce”, a précisé le constructeur.
Le biréacteur A330 est l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement, selon Airbus. Le constructeur affirme que “plus de 750 A330 sont aujourd’hui exploités sur tous les continents par plus de 80 compagnies”.
à Allenton (Photo : Andrew Yates) |
Dans un communiqué séparé, Rolls-Royce a indiqué que la motorisation représente un contrat d’un milliard de dollars auprès de Singapore Airlines, portant à la fois sur la fourniture des appareils et sur des services de maintenance.
Le groupe britannique assurait déjà la motorisation des 19 A330 actuellement exploités par la compagnie singapourienne, rappelle-t-il dans son communiqué, se félicitant “d’étendre son partenariat” avec le transporteur.
Les A330 peuvent également être équipés, selon les déclinaisons, de moteurs fabriqués par des rivaux américains de Rolls-Royce, General Electric et Pratt & Whitney.
Selon Rolls-Royce, le Trent 700, moteur conçu spécifiquement pour équiper les biréacteurs A330, a remporté plus de 75% des commandes de moteurs pour cet appareil au cours des trois dernières années.