Grèce : le Parlement va procèder à un dernier vote sur l’austérité

photo_1309407886681-1-1.jpg
à Athènes (Photo : Alkis Konstantinidis)

[30/06/2011 04:27:08] ATHENES (AFP) Le Parlement grec est de nouveau sous le feu des projecteurs, avec un deuxième vote crucial jeudi pour l’avenir financier du pays et la zone euro, sur fond de vague d’austérité d’un bout à l’autre de l’Europe.

Après l’adoption d’un plan de rigueur draconien mercredi, aussitôt salué par l’UE qui craint une contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro, les députés décident dans le détail jeudi après-midi des mesures d’économies et privatisations à engager en Grèce au cours des quatre ans à venir.

La loi propose les moyens de parvenir à réaliser 28 milliards d’euros d’économies budgétaires en quatre ans, et d’engager pour 50 milliards de privatisations.

photo_1309361340524-1-1.jpg
érité décidées par le gouvernement grec

L’adoption de ce deuxième texte ouvrira la voie à la poursuite du soutien financier de l’UE et du FMI à Athènes, levant ainsi l’hypothèque d’un défaut de paiement grec immédiat susceptible de faire exploser la zone euro, à commencer par l’Espagne et l’Italie.

La situation s’annonce encore tendue à Athènes où des affrontements entre groupes de jeunes et forces de l’ordre se sont poursuivis tard dans la soirée mercredi, faisant plus de cent blessés.

A Berlin, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, rencontre les principales banques du pays pour discuter des modalités de leur participation au sauvetage pour la Grèce.

Dans ce contexte à haut risque, le gouvernement italien entérine jeudi en conseil des ministres un plan d’austérité de plus de 40 milliards d’euros pour tenir l’engagement européen d’assainir ses finances et calmer les marchés.

En Grande-Bretagne, les syndicats, défiant le Premier ministre David Cameron, appellent à une grève nationale dans les écoles et d’autres services publics et à un rassemblement dans le centre de Londres pour protester contre la réforme des retraites.

Au Portugal, le Parlement débat du programme du nouveau gouvernement de Pedro Passos Coelho, qui se veut “plus ambitieux” que le plan d’aide négocié avec l’UE et le FMI en échange d’une aide de 78 milliards d’euros.

A Varsovie, le syndicat Solidarité appelle à manifester pour attirer l’attention sur les problèmes sociaux et économiques du pays au moment où il s’apprête à prendre la présidence de l’UE.

Si le parlement grec vote sans problème la loi d’application d’austérité jeudi, les ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se retrouver dimanche pour décider du déblocage de la 5eme tranche d’aide du prêt accordé en 2010, et d’une aide supplémentaire dont les contours ne sont pas encore totalement définis.