é (Photo : Remy Gabalda) |
[30/06/2011 07:07:14] PARIS (AFP) Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont de nouveau chuté en mai, de 0,8%, notamment en raison d’une baisse des achats alimentaires et de vêtements, a annoncé jeudi l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques.
En avril, elles avaient déjà reculé de 1,4% (chiffre révisé), selon l’Insee.
Dans le détail, après une forte baisse en avril (moins 6,4%), les dépenses en biens durables diminuent légèrement en mai (moins 0,6%), selon l’Insee. “Cela s?explique par un recul des achats d?automobiles moins prononcé qu?en avril (moins 1,8% en mai après moins 10,3%)”. Les achats en équipement du logement reculent également de nouveau en mai (moins 0,4%, après moins 1,9% en avril).
Surtout en mai, les achats de textile-cuir baissent fortement (moins 4,4%), après un mois d?avril en hausse (plus 1,6%).
De même, la consommation en produits alimentaires est en baisse (moins 1,7% après plus 1,4% en avril).
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont également en baisse (moins 1,3%) après une légère hausse en avril (plus 0,3%).
En revanche, la consommation en énergie rebondit en mai (plus 3,4% après moins 3,4%). “Après une météo particulièrement douce en avril, ayant limité les dépenses de chauffage, la consommation des ménages retrouve ainsi un niveau habituel en mai”, commente l’Insee.