La ligne TGV Pékin-Shanghai ouvre, le prix des billets d’avion baisse

photo_1309423498908-1-1.jpg
à grande vitesse Pékin-Shanghai à la gare de Shanghai le 30 juin 2011 (Photo : Liu Jin)

[30/06/2011 08:49:18] A BORD DU TGV PEKIN-SHANGHAI (AFP) La ligne de train à grande vitesse reliant les deux plus grandes villes chinoises –Pékin et Shanghai, distantes de 1.318 kilomètres– en moins de cinq heures, a été inaugurée jeudi et oblige déjà les compagnies aériennes à baisser leurs prix.

Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré la ligne “opérationnelle” à la gare sud de Pékin avant de monter à bord de la rame qui devait conduire les premiers passagers vers Shanghai, alors que les forces de l’ordre étaient en alerte dans la gare.

Cette ligne à grande vitesse doit “améliorer le système de transport moderne, promouvoir le développement social et économique et répondre aux besoins de déplacement de la population”, a déclaré le Premier ministre.

En test depuis la mi-mai, la liaison réduit de moitié la durée du voyage en train entre les deux plus grandes métropoles chinoises.

Cette ligne “pourrait transformer la dynamique économique de la Chine côtière (…) en créant un effet d’entraînement pour les régions situées le long de la ligne à grande vitesse”, selon Ren Xianfang, analyste chez IHS Global Insight à Pékin.

Les prix des billets aller-simple entre les deux plus grandes villes de Chine seront compris entre 410 yuans (44 euros) et 1.750 yuans (190 euros), répartis en trois classes, contre environ 1.300 yuans (140 euros) pour un billet d’avion en classe économique.

photo_1309423654064-1-1.jpg
ôtesse à bord du train à grande vitesse Pékin-Shanghai le 30 juin 2011 (Photo : Liu Jin)

Le trafic attendu sur la ligne ouverte avec un an d’avance et dont la réalisation a coûté 23 milliards d’euros, est de 80 millions de passagers par an. 90 trains l’emprunteront tous les jours dans chaque sens.

Le temps de parcours sera de 4 heures 48 minutes pour les trains les plus rapides, contre deux heures pour l’avion.

Pour le secteur aérien, l’impact de la nouvelle ligne pourrait être “destructeur”, estime Mme Ren.

Craignant de perdre des clients, certaines compagnies aériennes ont baissé leurs prix jusqu’à 65%, ce qui rend leurs billets d’avion moins onéreux que ceux du billet de train le moins cher, ont rapporté les médias chinois mercredi, citant des chiffres du site de réservation en ligne ctrip.com.

“Le TGV est plus rapide et plus pratique que l’avion”, confirmait à la gare de Pékin, Xu Yuhua, avant d’embarquer avec sa fille de 10 ans à bord du train qui a quitté la gare à 15h00 (07h00 GMT).

Pour Frédéric Campagnac, directeur général de Clevy China, société de consultants sur les transports et la logistique, ce TGV va avoir un effet positif sur les lignes aériennes en les forçant à la ponctualité.

Cela va “contraindre les compagnies à plus respecter leurs horaires”, a-t-il estimé.

Comme sur les autres lignes à très grande vitesse de Chine, les rames limiteront leur vitesse à 300 km/h alors qu’elles sont capables d’atteindre 350 km/h, afin de renforcer la sécurité et d’augmenter la durée de vie du matériel.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine doit passer cette année de 8.358 kilomètres à plus de 13.000 kilomètres en 2012 et à 16.000 kilomètres en 2020.

Mais le rapide développement du secteur, à coups de lourds investissements –700 milliards de yuans (77 milliards d’euros) l’an passé– a donné lieu à des versements de pots-de-vin, a révélé en mars l’auditeur public, soulevant des questions sur le coût et la fiabilité des lignes à grand vitesse.

Le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun, qui supervisait l’ambitieux programme de développement du réseau ferroviaire, a été révoqué en février, visé par une enquête pour de “graves violations disciplinaires”. Il aurait touché des pots-de-vin pour une somme dépassant 800 millions de yuans (88 millions d’euros), selon la presse officielle.