La dernière baisse du Taux d’Intérêt Directeur remonte à février 2008, la BCT avait alors ramené ce taux de 5,25% à 4,5%; cette décision avait pour objectif de «dynamiser le marché financier, le rapprocher de l’économie réelle et de soutenir les entreprises. Elles visaient également à réduire le taux de financement des entreprises et à renforcer leurs compétitivités et leur présence sur les marchés nationaux et internationaux».
La baisse de 0,75% du taux d’intérêt directeur avait suscité, dans le temps, une polémique sur les limites de cette baisse et certains avaient même considéré que c’était «trop peu trop tard».
La dernière décision du Conseil d’Administration de la BCT, réuni le 29 juin 2011, de ramener le taux d’intérêt directeur de 4,5% à 4%, semble par contre plus énergique et plus rapide compte tenu de la conjoncture exceptionnelle que vit actuellement la Tunisie.
Interrogé sur la portée de cette mésure, un expert financier indique que «ce n’est pas la première fois qu’on procède à une pareille baisse, il y a eu à deux reprises des baisses des réserves obligatoires, ce qui revient au même. Finalement, la BCT n’a fait que s’aligner au marché monétaire, car on a réalisé au jour le jour qu’il y avait un recul de 0,5% du TMM. Le fait qu’elle suive devrait pouvoir facilité la disponibilité des liquidités au niveau du marché interbancaire. On s’attend, également, à ce que la Banque Centrale injecte encore plus de liquidités sur le marché».
Pour les entreprises et les particuliers, cette baisse du taux d’intérêt directeur signifie une baisse immédiate du taux d’intérêt appliqué sur leurs crédits bancaires d’un demi-point. Cette baisse s’appliquera bien sûr sur les crédits dont les taux d’intérêts sont indexés sur le taux moyen du marché monétaire.
Le taux moyen monétaire (TMM), qui était de 4,51% au mois de mai 2011, s’affiche désormais à 4,05% le 29 juin 2011.