La Voix du Nord et Centre-France veulent s’unir pour constituer un nouveau géant

photo_1309441339177-3-1.jpg
, ancienne et nouvelle version, le 27 avril 2006 (Photo : Denis Charlet)

[30/06/2011 14:39:10] PARIS (AFP) Les groupes La Voix du Nord et Centre-France La Montagne négocient leur rapprochement, qui donnerait naissance dès septembre à un nouveau géant français de la presse régionale, cumulant 800.000 exemplaires quotidiens et disposant des finances nécessaires au développement d’internet.

Leurs actionnaires majoritaires respectifs, le groupe de media belge Rossel et la Fondation Alexandre Varenne, ont annoncé l’ouverture de négociations exclusives avec des “décisions définitives prévues pour fin septembre”.

“Ce projet donnerait naissance à un nouveau groupe média régional français qui représentera plus de 800.000 exemplaires vendus chaque jour, un chiffre d’affaires de près de 450 millions d’euros, plus de 850 journalistes et environ 3.400 collaborateurs”, selon leur communiqué commun.

Le nouveau groupe rassemblerait notamment les titres La Voix du Nord, La Montagne, Le Courrier Picard, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L’Yonne Républicaine, “tous leaders sur leurs marchés respectifs”, selon le communiqué.

Le rapprochement se ferait via une société holding commune dans laquelle Rossel apporterait “sa participation de contrôle dans le Groupe La Voix du Nord, tandis que la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Caillard, apporteraient leurs participations détenues dans Le Groupe Centre France-La Montagne”.

Jean-Pierre Caillard est le président du groupe Centre-France La Montagne et le secrétaire général de la fondation Alexandre Varenne.

Cette Fondation “resterait par ailleurs actionnaire en direct du Groupe Centre France-La Montagne à concurrence de sa participation non-cessible en vertu de ses statuts”.

Les deux groupes de presse “conserveraient leurs lignes éditoriales actuelles, leurs personnalités propres tout autant que leurs marques respectives”, précise le communiqué.

Selon Bernard Marchant, PDG du groupe Rossel, les synergies entre les deux groupes se situeront “au niveau des importants investissements qui restent à réaliser notamment dans le domaine numérique, afin de relever les opportunités de mutation et de croissance que réserve le marché actuel de la presse écrite”.

“Nous militons depuis des années pour parvenir à un seuil critique de niveau indispensable à nos médias”, a pour sa part affirmé M. Caillard. “La Voix du Nord est le partenaire de choix qui partage les mêmes ambitions”.

Le groupe Voix du Nord a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros (avec un résultat d’exploitation positif de plus de 20 millions d’euros). Il édite également Le Courrier Picard, Nord Eclair et Nord Littoral.

Les ventes du groupe de presse Centre-France dépassent 230 millions d’euros. Il contrôle sept quotidiens régionaux: La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Berry républicain, Le Journal du Centre, L’Yonne républicaine, La République du Centre et l’Echo républicain.

Le Groupe Rossel, groupe média familial belge, est présent dans la presse quotidienne, les magazines, l’internet et l’audiovisuel, en Belgique, en France et au Luxembourg. Il édite notamment le quotidien belge Le Soir.