Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique? Il a tort, car la conférence-débat, organisée par l’Institut Tunis Dauphine jeudi 30 juin 2011, a montré le contraire. En effet, les étudiants de cet institut ont réuni autour d’eux des acteurs de la société civile mais surtout des représentants des partis politiques (quatre au total).
Ainsi, Mustapha Mezghani, Professeur Mahmoud Ben Romdhane, Abdelaziz Darghouth et Mahmoud Smaoui, ont respectivement représenté Afek Tounes, Ettajdid, Ettakatol et le PDP.
Pour animer les débats (transmis en streaming en simultané sur le site de l’Institut et sur son channel Ustream), Abderrazak Zouari, ministre du Développement régional, et ce d’autant plus que chaque parti devait dépondre à diverses questions ayant trait aux problématiques suivantes: Le rôle de l’Etat dans l’économie, le chômage et le développement régional, et le partenariat avec l’Union européenne et la place de la Tunisie dans l’économie mondiale.
Un document publié à la suite de cette rencontre souligne que l’objectif consistait à “créer une synergie entre l’actualité et la vocation économique de l’Institut Tunis Dauphine“. Cet objectif a été atteint, selon les organisateurs, puisque “jeunes et politiciens étaient au rendez-vous“.
On nous précise aussi que les étudiants de Tunis Dauphine ou non ont pu proposer, une semaine à l’avance des questions aux quatre représentants des partis sur le site de l’Institut.
Par ailleurs, le document indique que l’Institut Tunis Dauphine ne compte pas s’arrêter à cette initiative, et va organiser une tournée des lycées, et ce le 2 juillet pour aller à la rencontre des lycéens. Pour ce faire, 30 lycées ont été sélectionnés dans les gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul, Sfax, Sousse, Monastir, et Mahdia.