ée pose avec une partie du logo de Lehman Brothers vendu aux enchères, le 24 septembre 2010 (Photo : Ben Stansall) |
[01/07/2011 13:57:42] NEW YORK (AFP) Les administrateurs de l’ancienne banque d’affaires Lehman Brothers ont annoncé vendredi que des créanciers réclamant plus de 100 milliards de dollars avaient accepté le plan de sortie de faillite proposé mercredi, permettant ainsi de s’approcher du règlement du dossier.
“Trentes organismes et certaines de leurs filiales” ont confirmé leur soutien par écrit, indique la structure de liquidation de Lehman dans un communiqué.
Certains de ces établissements avaient approuvé des plans de sortie de faillite proposés plus tôt dans l’année, mais “ils ont accepté de (les) mettre en suspens pour permettre à Lehman d’avancer” sur sa dernière proposition, ajoute le document.
“Le plan amendé est basé sur des négociations intenses, des analyses et des apports de nombreuses parties”, estime Bryan Marsal, le directeur de l’établissement gérant la faillite de Lehman, cité dans le communiqué.
“Cela fournit un accord global avec les créanciers et permet d’éviter des poursuites en justice coûteuse, incertaines et lentes qui ne manqueraient pas d’arriver en l’absence d’une solution de compromis”, ajoute-t-il.
Selon lui, cette offre constitue “une porte de sortie juste et raisonnable”.
L’enjeu est le partage de 65 milliards de dollars d’actifs récupérés par la structure de liquidation, entre des créanciers qui réclament un total de 325 milliards de dollars.
Lehman Brothers a fait faillite le 15 septembre 2008, accélérant la crise financière qui mis en danger l’ensemble du système financier mondial.