Etats-Unis : les dépenses de construction au plus bas depuis 1999

photo_1309529637882-1-1.jpg
à Centreville, en Virginie, en mai 2007 (Photo : Paul J. Richards)

[01/07/2011 14:17:43] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont tombées en mai à leur plus bas niveau depuis septembre 1999, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce, indiquant que la récession se poursuit pour le BTP.

En données corrigées des variations saisonnières, les sommes consacrées à bâtir et à rénover dans le pays (en dollars courants) ont reculé pour le sixième mois consécutif, de 0,6% par rapport à avril.

Non seulement les analystes attendaient une stabilité de ces dépenses, mais le ministère a nettement révisé à la baisse les chiffres des mois précédents.

Le BTP est victime des difficultés budgétaires des Etats et collectivités locales et de la fin du plan de relance lancé au début du mandat du président Barack Obama, en mars 2009. Les dépenses publiques affichent huit mois de recul consécutifs, dont 0,8% en mai.

Mais la construction privée est aussi en plein marasme: en mai, elle a reculé (-0,4%) pour la cinquième fois sur les six derniers mois.

Le chiffre d’affaires du BTP a été en mai inférieur de 7,1% à celui d’un an auparavant. Le secteur paie encore les excès des années de la bulle spéculative dans l’immobilier et présente des perspectives peu engageantes, avec la réticence des banques à financer de nouveaux projets.