C’est sur le thème “La femme et les enjeux de la transition démocratique” que le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), a organisé, vendredi 1er juillet 2011, une conférence internationale, ayant réuni experts, universitaires et autres représentants de la société civile de Tunisie, de Turquie et des Etats-Unis. A noter au passage que d’autres sous-thèmes ont été abordés pendant la conférence, à savoir le “Rôle des femmes dans les associations post-révolution”, “La femme, les médias et la transition démocratique” et “La caricature et la transition démocratique”.
Comme le stipule le thème, il s’agi lors de cette rencontre de “mettre en exergue le rôle de la femme en cette période de transition démocratique“, indique la TAP. De ce fait, pour la ministre des Affaires de la femme, Lilia Laabidi, il est nécessaire de promouvoir la culture citoyenne et démocratique, à travers un programme d’action, déjà opérationnel depuis avril dernier.
Najoua Makhlouf, présidente de la commission de la femme travailleuse relevant de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), insistera sur le rôle actif joué par la femme syndicaliste pendant la révolution, une action qui se poursuivra, dit-elle, en vue de défendre les libertés et de protéger les acquis de la femme tunisienne et ses droits.