Le chef du projet Tunis-Hammamet, Anis Belaïda, a démenti les rumeurs faisant état de retard dans l’exécution de ce chantier. Il a affirmé à la TAP que “les travaux d’extension de l’autoroute Tunis-Hammamet vont être réalisés dans les délais prévus“.
Rappelons que le projet autoroutier Tunis-Hammamet porte essentiellement sur l’extension de deux tronçons autoroutiers Tunis-Turki (30 Km) et Turki-Hammamet pour un coût de 72 millions de dinars tunisiens. Le premier achevé dans 20 mois, alors que les travaux du second seront parachevés en septembre prochain, promet M. Belaïda, selon la même source.
Par contre, l’autoroute Sfax-Gabès, longue de 155 Km pour un coût global estimé de 817 MDT, a enregistré un peu de retard dans les délais d’exécution des travaux qui ont démarré en mars 2010, reconnaît M. Belaïda. Mais un communiqué du désormais ex-ministère de l’Equipement et du Transport attribue ce retard aux sit-in, à l’arrêt brutal des travaux et au non-respect des horaires de travail sur les chantiers ainsi qu’à la dérive sécuritaire et aux appels pressants des citoyens pour être employés par les entrepreneurs.
Toujours selon le même ministère, la réalisation des travaux de ce chantier est confiée à des compétences nationales en ingénierie en collaboration avec des entreprises BTP (bâtiment et travaux publics) et des bureaux d’études et de consulting nationaux et internationaux.
Autant dire que, même si toules rumeurs de retard ne sont pas totalement exactes, elles ne sont pas non plus totalement fausses.