Grèce : la zone euro versera de l’argent frais d’ici le 15 juillet

photo_1309636381340-1-1.jpg
George Papandreou devant le Parlement grec le 29 juin 2011

[02/07/2011 19:53:55] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro ont donné samedi leur feu vert au déblocage de 8,7 milliards d’euros pour la Grèce, mais repoussé aux “prochaines semaines” les décisions sur un nouveau plan de sauvetage pour le pays assommé par sa dette.

“Les ministres ont approuvé le déboursement de la cinquième tranche des prêts actuellement prévus pour la Grèce d’ici le 15 juillet, après l’approbation par le conseil d’administration du FMI”, selon un communiqué publié après une téléconférence de leur forum de discussion, l’eurogroupe.

Cette tranche représente au total 12 milliards d’euros: aux prêts européens s’ajouteront 3,3 milliards que le Fonds monétaire international a promis jeudi de débloquer “bientôt”. Elle entre dans le cadre du premier plan de sauvetage mis sur pied pour la Grèce en mai 2010, qui prévoyait au total 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans.

Les ministres ont par contre encore besoin de temps pour élaborer un deuxième plan de sauvetage assurant le financement à plus long terme d’Athènes, certains diplomates évoquant même une décision seulement après les vacances d’été.

“Les modalités précises et l’ampleur de l’implication du secteur privé, et les financements additionnels de sources officielles seront déterminés dans les prochaines semaines”, indique le communiqué de l’Eurogroupe.

Si ce plan devrait être abordé lors de la prochaine réunion des ministres, prévue le 11 juillet à Bruxelles, les décisions pourraient être prises seulement “après l’été”, a précisé un diplomate européen.

“Le 11 juillet on parlera surtout de l’implication du secteur privé, mais le programme va mettre un certain temps à être élaboré”, a indiqué un autre diplomate, disant ne “pas garantir” que des montants soient fixés à cette date.

“Nous allons avancer pendant l’été sur les détails techniques, mais tout ça pourrait bien aboutir en septembre, d’autant que certains pays doivent passer devant leur Parlement pour ratification et qu’il y a pendant l’été des congés parlementaires”, a-t-il ajouté.

Le communiqué rappelle que “des consultations sont en cours avec les créanciers de la Grèce, pour déterminer les modalités d’une implication volontaire du secteur privé, avec l’objectif d’arriver à une réduction substantiel des besoins de financement de la Grèce d’une année sur l’autre, tout en évitant un défaut sélectif”.

Dans ce contexte, les ministres ont “pris note” de la déclaration vendredi du lobby mondial de la finance (IFF), qui se disait prêt à aider la Grèce vu la situation “exceptionnelle”.