En visite dans notre pays, le week-end dernier, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et de journalistes, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel, est venu présenter le programme de soutien financier élaboré par le gouvernement allemand en faveur de la Tunisie.
Il s’agit de soutenir l’emploi et la création d’entreprises qui se fera à travers deux programmes d'”Appui aux PME” et de “Partenariat pour le développement”. «Ce soutien s’adaptera à la situation transitoire de la Tunisie et apportera des aides concrètes dans les domaines de la démocratisation, de l’éducation et de la formation», indique la TAP.
Toutefois, on est encore dans le domaine de promesse, car le ministre a précisé, toujours selon la même source, être “en train de discuter avec les responsables du gouvernement actuel des voies et moyens de concrétiser l’engagement allemand, à travers le lancement de programmes économiques“.
A l’issue de leur rencontre, Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie, a fait savoir à son homologue allemand la nécessité de renforcer l’emploi des diplômés, dont le nombre s’élève à 150 mille personnes.
Par ailleurs, M. Rassaa dira que la Tunisie se trouve dans l’obligation d’encourager davantage la création d’entreprises, mais elle se heurte au “problème d’autofinancement“. Et pour pallier cet handicap, de nouvelles initiatives sont engagées pour impliquer aussi bien les banques, les régions, que les grandes entreprises.