Tunisie : Les entreprises allemandes en Tunisie craignent l’insécurité

Selon une enquête élaborée récemment par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce, AHK Tunisie, et présenté ce lundi 4 juillet 2011 à Tunis, pour la majorité (56%) des entreprises tous secteurs confondus ayant participé à l’enquête, il n’existe aucun impact positif de la révolution sur leurs entreprises.

Néanmoins, la distribution sectorielle a montré une disparité des réponses puisque la majorité (64%) des entreprises du secteur textile loue l’engagement et l’enthousiasme des employés, alors que pour 78% des entreprises du secteur électrotechnique, il n’existe aucun impact positif de la révolution sur l’entreprise.

Quant à l’impact négatif de la révolution sur les entreprises allemandes implantées en Tunisie, l’insécurité est largement le premier critère cité (76%). La méfiance des employés est citée comme 2ème critère mais avec un pourcentage nettement plus bas (28%). Sont aussi cités les demandes d’augmentations de salaires, les grèves sauvages ainsi que les réactions de l’UGTT et les conditions qu’elle pose.

graphe-ahk.jpg

Par ailleurs, le constructeur sud-coréen offre à sa clientèle une garantie pièces et main-d’œuvre de 3 ans extensibles jusqu’à 5 ans.

Par ailleurs, 68% des entreprises ayant participé à l’enquête déclarent consentir à des augmentations de salaires après la révolution. La distribution sectorielle a montré que 76% des entreprises du secteur textile et 50% des entreprises du secteur électrotechnique sont d’accord pour des augmentations.

– Tous les articles sur
Tunisie-Allemagne