Italie : amende de 500.000 euros pour Ryanair pour “pratiques incorrectes”

photo_1309796718691-1-1.jpg
éroport de Barcelone, en septembre 2010 (Photo : Josep Lago)

[04/07/2011 16:26:22] MILAN (Italie) (AFP) L’autorité de la concurrence italienne a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 500.000 euros à la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair pour “pratiques commerciales incorrectes” telles que des publicités trompeuses ou un manque de transparence sur les prix.

Après de nombreuses plaintes d’usagers, l’autorité a infligé “plus de 500.000 euros de sanction à Ryanair pour des pratiques commerciales incorrectes à l’égard des consommateurs”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Dans le détail, la compagnie aérienne a notamment été sanctionnée pour des publicités “trompeuses” sur des offres “introuvables pour les usagers”, son “manque de transparence” voire “la carence d’informations relatives aux prix des billets, présentés (…) sans indiquer certains coûts ajoutés au moment du paiement par carte de crédit”, a ajouté l’autorité.

La “difficulté voire l’impossibilité de la part des usagers d’obtenir une assistance pour le remboursement des billets” ou la publication des conditions générales de vente seulement en anglais ont également été sanctionnées.

Dénonçant une décision “incorrecte, illogique et fallacieuse”, Ryanair a annoncé dans un communiqué avoir demandé à ses avocats “de faire appel” contre la sanction lui demandant d'”inclure les coûts administratifs optionnels dans les tarifs annoncés”.

“Cette décision manque de bon sens car tous les passagers de Ryanair peuvent éviter ces coûts administratifs en payant avec la carte prépayée MasterCard conseillée par Ryanair”, a argumenté la compagnie, soulignant que si cette décision était confirmée, elle l’obligerait à afficher des tarifs comprenant des surcoûts que “beaucoup de passagers peuvent éviter”.

L’autorité de la concurrence a rappelé avoir sanctionné plusieurs autres compagnies aériennes ces “derniers mois”: Alitalia (pour 105.000 euros), Blu express (75.000 euros), Air Italy (55.000 euros), Germanwings (50.000 euros), Wizz Air (55.000 euros) et Easyjet (120.000 euros).

Avec l’amende de Ryanair, le montant total des sanctions infligées récemment aux compagnies aériennes s’élève à 962.050 euros, selon l’autorité.