à journaux à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[05/07/2011 05:41:12] PARIS (AFP) La plupart des quotidiens nationaux n’ont pas paru mardi matin dans toute la France au deuxième jour d’un mouvement de grève soutenu par la Filpac-CGT qui regroupe plusieurs composantes de l’ex-Syndicat du Livre.
Les éditions de la plupart des journaux concernés ont été mises en ligne gratuitement sur internet.
L’absence des quotidiens nationaux des points de vente a été confirmée par Presstalis mardi matin.
Les organisations syndicales protestent contre une modification de la loi Bichet, qui fixe depuis 1947 les grands principes de distribution de la presse, et qui sera débattue mardi après-midi à l’Assemblée nationale.
Cette loi imposait aux journaux d’adhérer à des coopératives, comme Presstalis, pour leur distribution commune. Mais, selon le SGLCE, une modification de la loi, déjà adoptée en première lecture au Sénat, va désormais permettre aux éditeurs de journaux de ne plus passer exclusivement par une messagerie de presse.
Le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) réfute cette affirmation, estimant que “le SGLCE prétend se poser en défenseur de la loi Bichet en s’opposant à la proposition de loi (…) Or ce texte porte uniquement sur la gouvernance du système de distribution de la presse”. La proposition de réforme de la loi “ne concerne pas les principes fondamentaux de la loi et donc le système coopératif qui gouverne la distribution de la presse depuis 1947”.
“A aucun moment le SGLCE n’a demandé à rencontrer les éditeurs sur le sujet et tous les appels des éditeurs sont restés sans réponse”, regrette le SPQN.