Des touristes algériens ont-ils été agressés en Tunisie?

Par : Tallel

S’agit-il d’une manœuvre visant à porter atteinte à l’image de la Tunisie et à son tourisme, comme l’affirme un communiqué de l’ambassade de Tunisie à Alger, ou des faits avérés? Dans l’état actuel des choses, difficile d’y voir clair.

En tout cas, plusieurs journaux algériens ont publié, le 27 juin dernier, des informations selon lesquelles de membres d’une famille algérienne avaient été victimes d’agression dans des quartiers de Tunis. «Les victimes se seraient fait subtiliser une somme de mille euros, et le véhicule à bord duquel ils se trouvaient aurait été saccagé. Selon les victimes, les agresseurs s’étaient fait passer pour des policiers».

Et pour enfoncer le clou, les médias algériens soulignaient également que «des Algériennes auraient été harcelées à Hammamet et n’ont dû leur salut qu’à l’intervention d’autres Tunisiens qui les ont extirpées d’un véritable guet-apens». Ce qui a permis à la presse algérienne de conclure à «un comportement anti-algériens» de la part des Tunisiens.

Même s’il ne faut pas exclure que des Algériens aient été agressés en Tunisie –car il ne faut pas se voiler la face, la sécurité n’est pas encore au top dans notre pays-, cependant, nos confrères algériens n’auraient pas dû généraliser les faits. Car, il est évident que la Tunisie a vraiment besoin des touristes en général mais surtout ceux venant d’Algérie en particulier.

D’ailleurs, la réaction de l’ambassade de Tunisie à Alger va dans ce sens. En effet, dans un communiqué rendu public lundi 4 juillet, l’ambassade de Tunisie en Algérie indique que «ces informations sont erronées et dénuées de tout fondement…».

Le document va plus loin pour souligner que «les touristes et citoyens algériens en Tunisie font l’objet d’une attention et d’un respect particuliers et sont les bienvenus»… et qu’ils «jouissent de leurs vacances dans de très bonnes conditions et dans la sécurité, aux côtés des autres touristes étrangers qui n’ont jamais cessé de visiter notre pays».

Dans l’ensemble donc, on ne peut dire qu’il existe une “haine“ vis-à-vis du touriste étranger encore moins de algérien. Sauf si peut-être on voudrait que le ministère du Tourisme et les professionnels mettent un dispositif spécial pour nos frères algériens.

– Tous les articles sur
Tourisme