Accord tuniso-français de création d’un “passeport pour l’énergie numérique“ en Tunisie

Par : Tallel

A l’occasion de la visite en Tunisie, lundi 4 juillet 2011, du ministre français de l’Industrie, Eric Besson, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe Soitec ont signé une déclaration d’intention avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), consistant à mettre en place un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à différents systèmes de stockage d’électricité.

Selon usinenouvelle.com, cet accord a pour objectif de renforcer l’indépendance énergétique de la Tunisie en exploitant ses ressources solaires. Pour y parvenir, Jacques Auberton-Hervé, PDG du groupe Soitec (spécialisé dans la fabrication de composants électroniques), assure que son entreprise mettra en valeur sa technologie photovoltaïque à concentration Concentrix.

A noter que les systèmes de stockage ont pour but de réguler l’intermittence des énergies renouvelables et d’optimiser l’injection d’électricité sur le réseau.

Toujours selon la même source, cette visite d’Eric Besson –reçu par Abdelaziz Rassaa et Adel Gaaloul, respectivemnt ministre l’Industrie et de la Technologie et secrétaire d’Etat à la Technologie- a constitué une occasion pour la Tunisie et la France de signer une déclaration commune sur la coopération entre les deux pays dans le domaine du logiciel libre et un accord pour créer en Tunisie un “passeport pour l’économie numérique”.