62%. C’est le taux de baisse du volume de production du Triple super phosphate (TSP), de l’unité de M’dhilla relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT), durant le premier semestre 2011 par rapport à la même période de 2010. M’dhilla n’a produit que 90 mille tonnes contre 230 mille tonnes une année auparavant.
Pour Mnaouer Kadri, directeur régional du GCT de Gafsa, cité par la TAP, cette baisse est la conséquence de plusieurs mouvements de contestation, opérés depuis le 14 janvier 2011, ayant engendré coupures de l’eau alimentant l’unité de production, blocage du transport de la production, par voie ferroviaire, et autres sit-in des agents de sous-traitance et des demandeurs d’emploi.
Et comme si cela ne suffisait, un groupe de chômeurs originaires de la ville de M’dhilla, organise à partir du lundi 4 juillet, un sit-in au sein de l’unité du GCT, provoquant non seulement l’arrêt de l’activité administrative de l’entreprise, mais engendra également de grands problèmes au niveau de la maintenance et de la sécurité des équipements et de la production de l’énergie électrique.
Les sit-inneurs demandent «… l’accélération de leur recrutement et l’octroi de rémunérations, comme convenu début juin dernier, leur intégration dans le programme “environnement et culture”».