Assurance maladie (Photo : Fred Dufour) |
[05/07/2011 15:41:14] PARIS (AFP) L’assurance maladie propose de réaliser 2,2 milliards d’économies supplémentaires en 2012, en faisant notamment évoluer les tarifs de certains médicaments et en sollicitant davantage les assureurs quand leurs assurés sont responsables d’accidents.
Les mesures, contenues dans un rapport que s’est procuré mardi l’AFP, visent à tenir l’objectif d’évolution des dépenses de l’assurance maladie fixé par le Président Nicolas Sarkozy, mais le gouvernement n’est pas tenu de les mettre en oeuvre.
Celles qui ont le plus fort impact financier concernent l'”évolution des tarifs des produits de santé”, pour plus de 700 millions d’euros (c’est-à-dire autant de dépenses en moins par rapport à l’évolution tendancielle des dépenses).
L’assurance maladie demande notamment “une baisse de prix substantielle” sur certains médicaments comme les IPP (anti-ulcéreux) ou encore les statines (anticholestérols) dans leurs versions génériques et aussi une baisse de certains médicaments très coûteux délivrés à l’hôpital.
La Sécurité sociale veut aussi que les assureurs mettent davantage la main à la poche quand leurs assurés sont responsables d’accidents provoquant des dépenses de santé pour la collectivité.
Lorsqu’une personne est victime d’un accident causé par un tiers, sa caisse de sécurité sociale peut “solliciter auprès du tiers responsable le remboursement des prestations qu’elle a été amenée à verser”, rappelle-t-elle.
Il peut s’agir de frais d’hospitalisation, de frais médicaux et d’indemnités journalières, mais aussi de pensions d’invalidité ou de rentes d’accident du travail.
Des signalements plus systématiques et une révision de certains protocoles avec les assureurs permettrait de faire quelque 200 millions d’euros d’économies en 2012, estime-telle.