Les jeux Olympiques vont booster l’économie sud-coréenne

photo_1310040886570-1-1.jpg
éant sur les Jeux Olympiques déployé à Pyeongchang en Corée du Sud, le 7 juillet 2011 (Photo : Jung Yeon-Je)

[07/07/2011 12:16:11] SEOUL (AFP) L’économie sud-coréenne va jouir d’un développement à long terme de plusieurs milliards de dollars grâce aux jeux Olympiques d’hiver 2018 accordés mercredi à Pyeongchang, selon des instituts de recherche qui pointent notamment les avantages pour le tourisme et l’image de marque du pays.

Les estimations varient beaucoup mais, selon l’Institut Hyundai, les Jeux-2018 aideront Pyeongchang à attirer davantage de visiteurs et stimuleront globalement le tourisme du pays de 30,2 milliards de dollars (21,031 milliards d’euros), au cours de la décennie.

“Comme Sapporo au Japon (ndlr: 1972), Pyeongchang, ville relativement inconnue, va s’imposer comme une destination de renommée mondiale pour les vacances d’hiver après avoir accueilli les JO”, indique cet institut.

Il chiffre à plus d’un million le nombre de touristes qui visiteront Pyeongchang pour les Jeux, y compris quelque 390.000 étrangers” et ils “dépenseraient près de 653 millions d’euros”.

La Corée du Sud envisage d’investir près de 3,26 milliards d’euros dans une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse et une autoroute reliant Séoul et Pyeongchang, située à 180 km à l’est de la capitale.

L’investissement global pour moderniser les réseaux de transports, construire des nouveaux stades et hôtels, ainsi que les dépenses des touristes attendus, celles du gouvernement pendant les Jeux, permettrait d’injecter 13,7 milliards d’euros dans l’économie de la Corée du Sud, selon Hyundai.

Les Jeux permettront aussi aux entreprises du pays de gagner en reconnaissance et d’améliorer leur image à l’étranger, ce qui, toujours selon cet institut, équivaut à 7,57 milliards d’euros, si l’on considère les économies réalisées en publicité et marketing.

Prudence de mise

Le Comité de candidature officiel a estimé, lui, que les Jeux aideraient à créer 230.000 emplois et stimuleraient l’économie d’au moins 19,14 milliards d’euros, sans même parler du bénéfice à long terme pour les entreprises privées en termes d’image.

De son côté, l’Institut de recherche Samsung a évalué le bénéfice économique global à 39,6 trillions de won (25,86 milliards d’euros), plus que les deux précédents.

Selon lui, les ventes à l’étranger des grandes multinationales seront améliorées grâce aux Jeux, ce qui permettra d’augmenter les exportations et la dépense intérieure de 6,53 milliards d’euros.

Cet institut a rappelé que les JO d’hiver de Turin-2006 avaient contribué à relancer les ventes du constructeur automobile Fiat, sponsor officiel, lui permettant d’afficher un bénéfice net en hausse de plus de 70 % par rapport à l’année précédente.

Mais l’institut Samsung a mis en garde aussi contre des revers éventuels, rappelant que plusieurs villages près d’Albertville avaient connu de sérieuses difficultés financières après s’être trop endettés pour des investissements excessifs en vue des JO d’hiver 1992 en Savoie.

Elle a, en revanche, cité Lake Placid aux Etats-Unis en exemple: cette petite ville minière de 3.000 habitants était devenue une station de renom avec plus de deux millions de visiteurs par an après avoir accueilli les Jeux d’hiver 1932 et 1980.