WikiLeaks : Visa réactive le blocage des paiements après une brèche

photo_1310125807519-1-1.jpg
écran affichant le portrait de son fondateur Julian Assange. (Photo : Jens Buttner)

[08/07/2011 11:50:43] LONDRES (AFP) Le groupe de paiement bancaire Visa Europe a indiqué vendredi avoir réactivé le blocage des donations au site internet WikiLeaks par son intermédiaire, après avoir eu connaissance la veille d’une brèche dans son dispositif.

“Un acquéreur a brièvement accepté des paiements sur un site marchand lié à WikiLeaks. Dès que cela a été porté à notre attention, nous avons agi pour suspendre l’acceptation de paiements par Visa vers le site concerné”, a affirmé Visa Europe dans un bref communiqué à Londres.

Datacell, la société islandaise qui contrôle la collecte des fonds au profit de WikiLeaks, site spécialisé dans la révélation de documents secrets, avait assuré jeudi avoir reçu des paiements via des cartes Visa et Mastercard après sept mois de blocage.

“Nous avons noté (…) qu’une porte avait été ouverte pour les paiements (à WikiLeaks) au moyen des cartes Visa et Mastercard”, s’était félicitée la société dans un communiqué

“Nous interprétons cela comme la volonté affichée par Visa et Mastercard de souscrire à notre demande de rétablir les opérations de règlements”, ajoutait le texte.

En décembre dernier, en pleine tempête liée à la publication de milliers de télégrammes diplomatiques américains par WikiLeaks, Visa et Mastercard avaient bloqué la possibilité d’effectuer, via leurs canaux, des donations au site fondé par Julian Assange.

WikiLeaks et Datacell ont annoncé le week-end dernier leur intention de porter trois plaintes, l’une pour abus de position dominante devant la Commission européenne, puis deux en Islande et au Danemark.

La plainte devant la justice européenne que le site WikiLeaks devait déposer jeudi a toutefois été suspendue dans l’espoir d’un règlement à l’amiable, a annoncé à l’AFP son avocat islandais Andri Sveinsson.

“Visa a demandé un délai pour réagir à nos demandes, ils nous ont dit qu’ils reviendraient vers nous vendredi”, a-t-il déclaré.

Visa Europe n’a pas fait mention de ce point dans son bref communiqué de vendredi.