Tunisie : Flux négatif de 19 MDT des investissements étrangers à la Bourse de Tunis

Selon les indicateurs semestriels de la Bourse de Tunis, l’intervention des investisseurs étrangers sur la cote a porté, au 30 juin 2011, sur un volume d’acquisition de 49 millions de dinars contre un montant total de cessions de 68 millions de dinars dégageant un flux net négatif de 19 millions de dinars.

Opérations effectuées par les étrangers sur les titres de capital de la cote de la bourse

1er Semestre 2011 (En MD)

tab5-080711.jpg

Ainsi, le taux de la participation étrangère s’est maintenu à environ 20,1%, soit une valeur de 2.663 millions de dinars sur une capitalisation boursière totale de 13.210 millions de dinars au 30 juin 2011.

tab6-080711.jpg

Toutefois, Fadhel Abdelkefi, président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis, a évoqué, lors de la conférence de presse organisée par la BVMT pour présenter le bilan du premier semestre de 2011 de la Bourse, le cadre juridique du marché financier relatif à l’acquisition par les étrangers des actions ou des parts sociales sur la place de Tunis dans la limite de 50% du capital des entreprises tunisiennes admises. «J’ai appelé à maintes reprises les autorités de tutelle de modifier cette réglementation tout en gardant notamment l’autorisation de la commission supérieure d’investissement, et ce au-delà d’un seuil de 80% ou 90% de la participation étrangère», suggère M. Abdelkefi.

De même, le responsable a précisé que la Tunisie est désormais le seul pays qui adopte encore cette réglementation considérée comme un handicap majeur pour le développement du marché financier tunisien qui doit drainer davantage les investisseurs étrangers.     

– Tous les articles sur
Bourse de Tunis