Christine Lagarde met en garde contre un défaut de paiement des USA et loue DSK

photo_1310303169228-1-1.jpg
ère conférence de presse en tant que directrice générale du FMI, le 6 juillet 2011 à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[10/07/2011 13:09:37] WASHINGTON (AFP) La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, affirme dans un entretien diffusé dimanche qu’un défaut de paiement des Etats-Unis sur les obligations liées à leur dette aurait des “conséquences déplorables” pour ce pays et le reste du monde.

Dans cet entretien accordé à l’émission “This Week” de la télévision ABC, Mme Lagarde, qui a pris ses fonctions mardi, affirme également que son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, a fait un “excellent travail” à la tête du FMI.

“Si l’on déroule le scénario complet d’un défaut de paiement, oui, évidemment, on obtient […] des hausses de taux d’intérêts, des contrecoups énormes sur les Bourses, et des conséquences véritablement déplorables, pas simplement pour les Etats-Unis, mais aussi pour l’économie mondiale dans son ensemble”, a estimé Mme Lagarde dans cet entretien avec la journaliste Christiane Amanpour.

Interrogée sur M. Strauss-Kahn, qui a dû quitter ses fonctions après avoir été mis en cause dans une affaire de viol, Mme Lagarde a estimé que son compatriote, avait “fait un excellent travail” à la tête du FMI.

Mme Lagarde, avait indiqué mercredi vouloir continuer sur la voie tracée par M. Strauss-Kahn, qui a contribué à ce que le FMI tienne davantage compte des réalités sociales, et pas seulement économiques, des pays qu’il aide, mais ne lui avait pas rendu hommage de la sorte.

“Cependant, quand une institution perd son directeur général dans de telles circonstances, cela laisse clairement des blessures”, a-t-elle ajouté.

“Certaines personne sont très touchées. D’autres se sentent trahies. C’est une étrange alchimie, faite de frustration, d’irritation, parfois de colère, et parfois également d’une tristesse très forte”, a-t-elle dit.