IRCAD de Strasbourg (Photo : Corr) |
[10/07/2011 14:56:09] STRASBOURG (AFP) L?Institut de recherche contre les cancers de l?appareil digestif (Ircad) de Strasbourg, un service de pointe qui fait référence au niveau mondial, a inauguré ce week-end une antenne au Brésil, destinée à former des milliers de chirurgiens venus de toutes les Amériques, a-t-on appris dimanche auprès de son président.
L’Ircad Brazil, implanté à Barretos (400 km au nord de Sao Paulo), sera “l’un des plus gros centres de formation à la chirurgie mini-invasive d’Amérique”, a précisé le Pr Jacques Marescaux, qui fut l’auteur il y a dix ans de la première opération chirurgicale à distance dans le monde, entre Strasbourg et New York.
“Si les Brésiliens nous accueillent ici, c’est qu’ils ont compris que l’excellence scientifique n’était pas exclusivement anglo-saxonne, et ça fait plaisir”, s’est réjoui le chirurgien strasbourgeois.
A terme, l’objectif est de former sur place au Brésil quelque 6.000 chirurgiens par an, selon l’Ircad.
L’institut brésilien a été inauguré en présence d’une importante délégation française, dont le maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz.
Le coût du projet –17 millions d’euros– a été entièrement pris en charge par un investisseur local. “Nous n’avons pas mis un centime, en revanche nous nous engageons pendant 15 ans à assumer en totalité la responsabilité scientifique de la recherche et de l’enseignement. A ce titre, 10% des revenus de l’Ircad Brazil nous reviendront”, a précisé le Pr Marescaux.
C’est la deuxième antenne que l’Ircad ouvre à l’international, après Taïwan en 2008, sur un principe similaire.
L’établissement alsacien, un institut privé à but non lucratif, adossé à l’Université de Strasbourg, est spécialisé dans “la chirurgie mini-invasive guidée par l’image”. Depuis sa création en 1994, il a notamment développé de nombreuses techniques chirurgicales qui réduisent ou évitent les cicatrices (opération avec des instruments spécifiques introduits dans le corps par la bouche ou par le nombril par exemple).