Le ministre du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, en déplacement dernièrement à Djerba, a proposé l’établissement d’une liste de noms de guides touristiques, afin de leur permettre de bénéficier d’aides matérielles par le biais du gouvernorat et du ministère de tutelle. Car, le secteur fait face à d’énormes problèmes: propreté de la mer, insécurité, sit-in, fermetures d’unités hôtelières, licenciements des emplois (au nombre de 77)…, ayant engendré une régression de 48% des entrées touristiques et 53% au niveau des nuitées, selon la TAP.
Cependant, on est tenté de poser la question de savoir si le tourisme tunisien, en général, et celui de la zone Médenine-Djerba, en particulier, souffre d’absence de touristes ou d’un manque de guides bien formés.
La même source rappelle que les guides avaient organisé un sit-in de trois jours pour revendiquer une revalorisation de leur profession et l’exclusion des intrus dans le secteur. Sachant également que la Zone Médenine-Djerba nécessite la mise en œuvre d’un programme promotionnel spécifique et l’établissement de liaisons régulières avec les villes européennes.
Les professionnels se plaignent également du retard accusé dans la promulgation des textes d’application du décret-loi du 20 mai 2011, portant sur l’indemnisation des entreprises économiques sinistrées.