L’Italie accélère l’adoption du plan de rigueur pour calmer les marchés

photo_1310465645902-1-1.jpg
Franco Frattini le 8 juin 2011 (Photo : Ali al-Saadi)

[12/07/2011 10:18:50] MILAN (Italie) (AFP) Le président du Sénat italien a annoncé mardi qu’il allait proposer une adoption du plan de rigueur par le Sénat d’ici jeudi, une accélération du processus parlementaire destinée à calmer les marchés qui craignent une contagion de la crise de la dette à l’Italie.

Dans le même temps, le ministre de l’Economie et des Finances Giulio Tremonti quittait la réunion de l’Ecofin à Bruxelles avant la fin pour rentrer à Rome et “boucler” le plan de rigueur.

L’adoption du plan de rigueur par le Sénat était prévue initialement d’ici le jeudi 21 juillet mais le président de la chambre haute, Renato Schifani, a indiqué qu’il allait proposer aux présidents de groupes de raccourcir le calendrier d’une semaine.

“Je pense qu’il est nécessaire et indispensable de donner à l’étranger un signal de cohésion de notre pays et il est important que le plan de rigueur soit voté d’ici jeudi et pas après”, a-t-il déclaré à la presse avant une réunion avec les présidents de groupes.

Un message reçu par les chefs de file de l’opposition de gauche et du centre au Sénat, qui ont indiqué, avant cette réunion, être d’accord avec une adoption “très rapide” de ce plan pour qu’il soit entériné par la Chambre des députés d’ici dimanche.

Ce plan de rigueur de 40 milliards d’euros adopté par le gouvernement le 30 juin doit permettre à l’Italie d’atteindre un quasi équilibre budgétaire en 2014 alors que son déficit s’élevait à 4,6% du PIB en 2010.

Les investisseurs s’inquiètent d’une contagion de la crise de la dette à l’Italie, prise pour cible en raison de son énorme dette de près de 1.900 milliards d’euros (environ 120% de son PIB).