été, le 22 juin 2011 à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[12/07/2011 16:39:18] PARIS (AFP) Le première quinzaine des soldes d’été s’est traduite par une baisse de 6% des ventes de textile-habillement contre une hausse de 3 à 5% sur la période comparable il y a un an, selon des données provisoires publiées mardi par l’Institut français de la mode (IFM).
Les grands magasins tirent néanmoins leur épingle du jeu avec des progressions de chiffre d’affaires supérieures à 10%, précise l’IFM.
Chez Monoprix, les ventes affichent une progression estimée entre 5 et 10%, tandis que chez les indépendants multimarques, l’évolution du chiffre d’affaires est évaluée entre 0 et +3%.
En revanche, les ventes ont reculé de 5 à 10% dans les chaînes et ont chuté de 15 à 20% dans les hypermarchés et les supermarchés.
Les soldes d’été, qui durent cinq semaines, ont démarré cette année le 22 juin, soit une semaine plus tôt qu’en 2010.
Pour les semaines de soldes restantes, près de la moitié des distributeurs (49%) émettent une appréciation négative, indique l’IFM.
“Le décalage de la date de début des soldes a peut-être un effet négatif”, a estime Charles Tillard-Tête, chargé d’études statistiques à l’IFM.
Le 22 juin, les entreprises “n’avaient pas encore versé les salaire” et les gens n’avaient peut-être pas “le budget disponible pour faire les soldes dès les premiers jours”, a-t-il avancé.
Par ailleurs, le marché du textile-habillement avait bénéficié de “deux mois qui étaient bons avant les soldes” en avril (+3,3%) et en mai (+3,2%) grâce à une météo favorable, a-t-il souligné.
Lors de la première quinzaine des soldes d’été 2010, l’IFM avait fait état de ventes en hausse de 3 à 5%, mais ces chiffres n’incluaient pas les grands magasins et les super et hypermarchés, certaines enseignes n’ayant pas communiqué à temps leurs performances .