50% des réfugiés dans le monde sont des musulmans issus de pays en voie de développement et ont fui leurs pays à cause des guerres. Selon un récent rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), 4/5 des réfugiés sont originaires d’Irak, d’Afghanistan, et sont accueillis par des pays comme le Pakistan, la Syrie, l’Iran… Au nombre de 4,7 millions, ces réfugiés sont des personnes qui sont ou risquent d’être persécutées du fait de leur race, religion, nationalité ou appartenance à un certain groupe social ou à des opinions politiques. Selon ce rapport, le Pakistan accueille sur son territoire 1,9 million de réfugiés, l’Iran 1,1 million et la Syrie 1 million.
Il est aussi à retenir qu’il existe 44 millions de réfugiés à travers le monde, 15,4 millions d’entre eux sont sous la protection des Nations unies, dont 2,8 millions de Palestiniens.
Par ailleurs, le HCR indique qu’il existe 5,27 millions de réfugiés à cause des conflits armés déclenchés dans leurs pays et 850.000 demandeurs d’asile.
– Tous les articles sur
Refuge