Grèce : l’UE enquête sur des aides suspectes aux chemins de fer

photo_1310552668961-1-1.jpg
à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[13/07/2011 10:25:42] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête approfondie sur des aides potentiellement illégales de quelque 1,2 milliard d’euros accordées à la compagnie de chemins de fer publics grecque Trainose, dans le cadre d’un plan de restructuration.

En février 2011, la Grèce a informé le gendarme européen de la concurrence de six mesures d’aides publiques comprenant des réductions de dettes, des transferts d’employés et de capital, ainsi qu’une augmentation de capital, toutes destinées à aider la compagnie publique à redevenir viable économiquement.

“Il est douteux que les mesures proposées n’aient pas représenté un avantage indu” pour l’entreprise, a estimé la Commission dans un communiqué. Le but de l’enquête est de vérifier si ces aides sont compatibles avec les règles de concurrence de l’UE.

Dans une autre affaire, Bruxelles a conclu que des tarifs d’électricité préférentiels accordés en 2007 et 2008 par la compagnie publique d’électricité grecque à l’entreprise Aluminium of Greece lui ont conféré un avantage indu. En conséquence, la Grèce va devoir récupérer quelque 17 millions d’euros auprès d’Aluminium of Greece.